Critique de victoryhelene

Croire au merveilleux est la suite de Plonger. On y retrouve César, esseulé et torturé, quelques années après le décès de sa femme Paz, découverte morte sur une plage en Arabie. Une question continue de l'obséder et l'empêche de faire son deuil malgré la présence apaisante et réparatrice de leur fils Hector : Paz les aimait-elle encore lorsqu'elle les a abandonnés ?

Croire au merveilleux est donc le chemin long et difficile du deuil, le récit d'une reconstruction complexe. Entre colère, désespoir et culpabilité, César ne survit que pour son fils. La fiction met en exergue la réalité cruelle mais universelle du deuil : comment poursuivre sa vie après la disparition d'un proche ?

Dans ce roman, César crie son amour pour Paz, son besoin de la retrouver par delà les souffrances et les mers. Entre la France, l'Italie et la Grèce, dans une Europe en déliquescence, il court sur les traces de cette passion toujours intacte, de cette blessure toujours à vif. Il a perdu ses repères avec le départ de son épouse et tous ces attentats qui transforment son Europe protectrice en Europe décadente voire hostile. Dans ce chaos intérieur et extérieur, Hector est sa bouée. Il plonge dans cette relation complice et véritablement touchante, dans cet amour inconditionnel et émouvant avec son enfant qui ressemble tant à sa mère, qui en est la continuité.

Dans cet océan de désespoir, il se noie presque. Mais une jeune femme au physique de statue grecque entre dans sa vie le jour où il a décidé de la quitter. Lui, « seul et maudit » tombe sous le charme de cette beauté mystérieuse qui « n'était pas parfaite » mais qui « frappait », de son audace, de sa maturité, de son calme… Cette fée inconnue lui ouvre la voie de la vérité, de la résurrection.

Ce conte, avec son écriture imagée, nous emmène dans une aventure aux frontières du réel. le lecteur bascule dans le merveilleux et son univers onirique inspiré de l'Antiquité jusqu'au dévoilement ultime. On pourrait trouver cela absurde, « tiré par les cheveux » et en même temps on est facilement hypnotisé et ensorcelé par la poésie et la magie de cette histoire pleine d'espoir. Un voyage douloureux mais nécessaire vers la lumière d'un futur possible pour César. Un roman sensible et plein d'humanité pour nous.