AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kitou94170


Aimer passionnément un être et le perdre à jamais. Comment s'en remet-on ? Suite du magnifique roman « Plonger », « Croire au merveilleux » est l'histoire d'une reconstruction après le drame et la tentative de Christophe Ono-dit-Biot de répondre à cette question.

César est au bord du suicide. Paz, l'amour de sa vie n'est plus. Elle git pour toujours au fond de la méditerranée, cette mer qu'elle aimait tant. Près de deux ans après, il n'a plus la force de continuer, même pas celle d'élever leur petit garçon, portrait craché de sa mère. Aujourd'hui il l'a décidé, il va en finir. Mais le destin en a décidé autrement par l'entremise d'une inconnue qui frappe à sa porte, la délicieuse et impertinente Nana. Extrêmement érudite, belle à couper le souffle, qui est-elle, d'où vient-elle ? Comment et pourquoi est-elle là alors qu'elle semble tout droit sortie de la Grèce antique, ancien monde dont César est si féru ?

Des îles grecques aux rivages de l'Italie, en passant par l'Espagne et le Japon, César part à la recherche de son passé heureux avec sa femme mais surtout au moyen de répondre à cette question qui le hante depuis deux ans : Paz les a-t-elle abandonné lui et son fils ? Son amour pour eux n'était-il pas plus fort que sa propre liberté ? Sa passion pour la mer ?

« Plonger » a été à sa lecture un immense coup de coeur pour moi. Une histoire d'amour sublime comme on en lit peu. C'est donc avec beaucoup d'attente et une grande impatience que j'ai lu la suite.

Roman mythologique, mystérieux « Croire au merveilleux » est également une très belle histoire : celle d'un homme sauvé du désespoir par ses croyances dans les légendes qu'on lui racontait dans son enfance et par le pouvoir que peuvent avoir sur nous les contes et la mythologie.
Grâce à son retour vers le passé, César va devenir père et enfin assumer son rôle de transmission.

C'est également un très bel hommage à la méditerranée et à la douceur de vivre près d'elle : une invitation au voyage accompagnée par une plongée directe dans les textes mythiques.

Malgré tout cela, j'avoue ne pas avoir retrouvée cette sublime intensité ressentie à la lecture de « plonger » et j'ai regretté également une certaine confusion dans l'histoire, notamment ce qui concerne la mythologie.

Cependant, il faut bien le dire, il est indéniable que cet auteur a un talent certain pour nous raconter de belles histoires et nous amener comme lui à «Croire au merveilleux ».
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}