Critique de Madyye

Madyye
13 septembre 2017
Croire au merveilleux, est en fait la suite de Plonger, roman de Christophe Ono-Dit-Bio paru en 2013. Cela dit, j'étais pressée de lire ce roman dont j'avais entendu le plus grand bien et je n'ai donc pas pris le temps de lire Plonger avant. Ce qui ne m'a aucunement perturbé dans ma lecture puisqu'ici les faits sont rappelés.

Croire au merveilleux est un livre sur le manque. Manque de la personne aimé. Sur le deuil de cette personne. Un deuil impossible à faire pour César, qui a décidé de mourir.

Oui mais voila sa voisine s'en mêle…

Sa voisine vraiment ?

Croire au merveilleux va nous emmener en voyage sur la trace de Paz, la défunte femme De César, en Grèce tout d'abord puis en Espagne d'où était originaire la jeune Femme.

De la Grèce, il est beaucoup question dans ce roman, puisque Nana la curieuse voisine, est grecque et que César est passionné par la Grèce antique. Beaucoup de références et même de citations en grec dans le texte (puis traduites) apparaissent dans le récit. Pour ceux et celles qui n'aiment pas forcément cette période, cela peut paraître rebutant.

Ne pas s'arrêter à ça.

Croire au merveilleux évoque aussi le terrorisme, puisqu'écrit en pleine période d'attentats.

Sinon il parle de la vie tout simplement, le renouveau, la renaissance d'un être qui s'était oublié.

Et le merveilleux. Avec une surprise de taille à la fin du livre sur l'identité véritable de Nana.

Et un épilogue qui m'a ému aux larmes.
Lien : https://cinquantenuancesdeli..