Critique de argali

Paru en 2001, ce roman en est, je pense, à sa 3e réédition. C'est dire s'il a été lu – et apprécié - par de nombreux jeunes.

L'histoire pourtant est bien peu romanesque : Benjamin souffre d'embonpoint, il se découvre obèse après une visite médicale ; Claire, la jeune fille dont il est secrètement amoureux, est belle, mince et ne voit en lui qu'un bon copain ; ses parents sont divorcés ; le prof de gym ne rate jamais une occasion de se moquer de lui… et pour couronner le tout, la crise d'adolescence pointe le bout de son nez.

Malgré tout, ou peut-être grâce à cela, les adolescents plébiscitent ce livre qui leur parle. Ecrit à la première personne, ce récit est juste et attachant. En surpoids ou non, le jeune lecteur peut aisément s'identifier à Benjamin, un adolescent dont le quotidien et les préoccupations ressemblent aux leurs. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur évoque les rêves et les frustrations de Benjamin, parle du regard des autres, si lourd à porter à l'adolescence, de la nourriture, palliatif, refuge du mal-être et des risques liés à l'obésité. Mais surtout, il parle d'espoir, d'amour et de bonheur à vivre.
Un petit bijou à lire dès 10 ans.