Critique de CLJB

CLJB
26 février 2022
Ce petit livre a trainé un long moment chez moi. Ce n'est pas moi qui l'avais acheté et je me suis un temps demandé d'où il sortait , je me disais que cela devait venir de ma femme. Elle aimait ce genre d'histoire et elle faisait déjà des projets pour sa retraite.
Toujours est-il qu'un jour où je n'avais plus rien à lire, je l'ai ouvert sans enthousiasme et ai été très agréablement surpris et séduit par le style bien enlevé, le joli sens de la dérision et ce regard amusant et gourmand qu'a l'auteur sur la vie. C'est un feel good bouquin, non pas par sa fin idéale, mais bien par le ton et l'entrain de l'auteur.
Je dois dire que j'ai aussi une raison personnelle d'avoir aimé ce livre. Avant d'être à la retraite, Bernard Ollivier perd soudainement sa femme et se retrouve veuf du jour au lendemain, et c'est aussi ce qui m'est arrivé à peu près au même age.
Et il a au début du livre, sur le deuil et la perte d'un être très proche , les pages les plus simples et les plus vraies que j'ai pu lire sur le sujet. La brutalité du décès, le sentiment de vide et de perte de sens, le désert affectif, les symptômes dépressifs, le boulot qui devient une béquille pour continuer, et tout cela malgré les enfants et les amis, jusqu'à la tentation d'en finir qui pose cependant plein de problèmes pratiques.
La retraite est donc pour lui une deuxième perte de repères, et celle de l'une des activités qui continuait à rythmer son existence, lui apportait une vie sociale et lui donnait le sentiment d'être utile.
Alors qu il est au plus bas de sa déprime, il décide de s'en sortir, et de reconstruire sa vie, de chercher au fond de lui ce qui pourrait lui donner envie de vivre. Pas à pas, ses quelques idées de départ débouchent sur d'autres envies, jusqu'à ce qu'il se trouve embarqué dans un projet qui lui semble, même à lui, déraisonnable mais qui lui fait tout simplement envie.
C'est ce passage d'un état où l'on a le sentiment de ne plus avoir d'avenir, à celui où l'on repart de l'avant et l'on se surprend à avoir à nouveau envie et du plaisir à vivre, qui fait pour moi tout l'intérêt du livre, et la beauté de ce témoignage.
Ce n'est pas uniquement à propos des 60 ans du titre , ni de l'arrivée de la retraite, c'est un joli livre sur la perte du sens que l on donne a sa vie et sur notre capacité à se reconstruire et a rebondir. Et Bernard Ollivier a cette energie legere et pleine de derision qui nous permet de secouer notre deprime et d aller de l avant. Oui c est un joli temoignage que tout le monde peut lire, apprenti retraité ou pas.
Le ton du livre fait beaucoup pour le plaisir de la lecture, c'est rythmé, drôle, et le style est à la fois simple mais élégant.
Allez-y sans crainte, vous passerez un bon moment en bonne compagnie.