Critique de Symphonia2

J'aime particulièrement les romans policiers mais j'ai plutôt l'habitude de lire des romans américains ou britanniques – et j'ai tort. J'ai vraiment aimé ce roman, notamment grâce à son côté « français » qui veut nous emmener dans l'ambiance du quai des orfèvres.

Le roman est bien documenté, les procédures policières décrites en détail. On se rend compte qu'elles sont nombreuses et longues, ce qui donne un aspect très réaliste à l'enquête, contrairement à d'autres romans que j'ai lus, où tout va vite et où les tâches plus administratives sont passées sous silence. C'est également intéressant de connaître le jargon (commission rogatoire, déférer un suspect, critères de saisine, mandat de dépôt, OPJ, etc.) et les différentes parties impliquées dans une vraie enquête. J'ai appris par exemple qu'il existait un procédurier, « une main pour les constatations sur la scène de crime et pour la relation de l'enquête, en droit », selon un article de Libération qui explique très bien la fonction.

Le suspens est intense et très bien mené à son terme. le seul point sur lequel j'ai eu un (léger) doute est sur la solution finale, qui me semble un peu trop cliché peut-être. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir!

En résumé, c'est un roman excitant, passionnant et très facile à lire. On avale les pages à une vitesse folle donc je vous le recommande chaudement. Et si cela ne suffit pas, ditez vous qu'il a gagné le prix du Quai des orfèvres 2016!