Critique de Patmarob

« le crime était signé » a remporté le prix du Quai des Orfèvres en 2016.L'auteur,Lionel Olivier, est un ancien commandant de police à la retraite. Il emmène le lecteur dans les arcanes du 36 quai des Orfèvres. le quotidien des policiers de la brigade criminelle y est exposé. Les enquêteurs doivent contourner leur vie personnelle en privilégiant les filatures dévoreuses du repos nocturne. Ils surmontent les contraintes administratives (la jurisprudence de la garde à vue, perquisitions…) pour les nécessités de l'enquête. Ils déploient imagination et astuces, pour interroger un témoin sourd-muet….
L'intrigue est classique : le cadavre d'une jeune fille est découvert dans le coffre d'une voiture…Le lecteur suit l'équipe du commandant Quentin Fergeac dans ses démarches investigatrices, les suspects se succèdent. L'enquête alterne avec le récit du calvaire subi par une jeune femme, retenue prisonnière dans une cave plongée dans l'obscurité.
Le livre se lit avec facilité, le fil de l'intrigue permet les rebondissements et soutient l'intérêt à la lecture. Il est composé sur le mode cinématographique, l'histoire est « visuelle » et le langage propre aux répliques filmiques. Toutefois, la chute finale est un peu décevante. le point de vue de l'auteur sur les réformes et les difficultés opérationnelles des policiers est intéressant, mais le final en hommage à leur engagement et à leur dévouement paraît fort appuyé.
Un roman policier « distrayant » au final.