Critique de polacrit

Le crime était signé est extrêmement bien documenté, ça sent le vécu, comme qui dirait. Normal, puisque son auteur a fait carrière dans la police. Il n'empêche que ce roman s'apparente beaucoup à un documentaire tant le texte est émaillé de nombreuses précisions concernant la procédure à suivre : interrogatoires, enquêtes de voisinage, visionnage des videos enregistrées par les caméras de surveillance, épluchage des appels téléphoniques passés par les suspects, les perquisitions, les planques, etc…

Le style est simple, le langage accessible à tous, avec de nombreux dialogues et des répliques savoureuses à « la Audiard » dans sa meilleure période, celle des « Tontons flingueurs ». Avec une touche d'humour propre à l'auteur.
Le +: un vrai témoignage sur la police d'aujourd'hui vue de l'intérieur, particulièrement pertinent dans le contexte actuel du malaise d'une police qui doit faire face à des événements auxquels elle n'est pas forcément préparée ( le terrorisme, la cyber-criminalité), dans une société meurtrie, à la dérive.