AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tari


La dystopie est un genre qui a le vent en poupe en ce moment, mais je n'en avais pas encore lu jusqu'à maintenant. Enfin, à part la saga Uglies de Scott Westerfeld, mais ça fait vraiment longtemps de ça, j'étais encore au collège à l'époque (qu'est ce que je me sens vieille d'un coup !). On peut donc légitimement dire que Delirium est ma première dystopie.

Dans le monde où vit Lena, l'amour est considéré comme la plus grave des maladies – appelée l'amor deliria nervosa – et la contracter conduit à la souffrance et à la mort. Lena y croit dur comme fer, elle a d'ailleurs vu sa mère succomber des suites de cette maladie, et elle compte les jours qui la séparent de son Protocole, l'opération qui l'immunisera définitivement contre ce fléau. Tout change le jour où elle fait la connaissance d'Alex. Sa rencontre avec le jeune homme va ébranler toutes ses convictions et lui démontrer que l'amour, censé être le pire des maux, est peut-être en réalité l'une des plus belles choses au monde…

L'idée de départ est très intéressante, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce livre pour démarrer avec la dystopie. A travers son récit l'auteure pose une question pertinente : à quel prix veut-on éradiquer la souffrance ? Parce que oui, l'amour peut être – et est, très souvent – source de souffrance. Alors les bienfaits de l'amour sont-ils suffisants pour contrebalancer cela ? Voilà qui pourrait faire un bon sujet de philo !

Alors, même si j'adore l'idée sur laquelle est basée toute l'histoire, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai adoré le roman de bout en bout. Les tous premiers chapitres m'ont vraiment intéressée et laissaient présager une superbe lecture, mais je dois dire qu'au bout d'un moment, j'ai un peu déchanté. L'histoire est très longue à se mettre en place. Certes, c'est un tome un et il y a plein de choses à mettre en place, l'auteure ne peut pas nous balancer comme ça dans son univers et débrouillez-vous, mais là il y a avait quand même un peu trop de longueurs, des explications qui tenaient des pages entières alors que quelques phrases auraient suffi. Il faut attendre la moitié du roman pour que ça s'accélère. Mais ça vaut le coup d'attendre, parce que cette deuxième moitié est vraiment passionnante !
Et la plume de l'auteure est magnifique également. Surtout quand elle parle de l'amour et décrit les « symptômes » de Lena lorsqu'elle contracte le deliria. C'est absolument superbe, émouvant.

Justement, puisqu'on parle de Lena : je ne sais pas trop si j'ai aimé ce personnage ou non. Au début je la trouvais extrêmement naïve à gober tout rond tout ce qu'on pouvait lui faire croire. Et puis son changement radical au moment où elle rencontre Alex est un peu trop… radical, justement. Je m'explique : Lena qui jusqu'alors respectait toutes les règles à la lettre et ne doutait pas une seconde de leur légitimité se met soudainement à toutes les enfreindre et souvent sans bien réfléchir. A certains moments, j'avais vraiment envie de lui donner des baffes. Mais à d'autres, en revanche, je la trouvais vraiment touchante et j'avais envie de la prendre dans mes bras.
Toujours sur les personnages, j'ai regretté que l'auteure n'ait pas accordé une plus grande place à Hana, l'amie d'enfance de Lena, parce que dès sa première apparition j'ai adoré cette fille, son côté rebelle, et j'aimerais bien en savoir plus sur elle.
Et puis j'ai adoré Alex. Toutes les lectrices seront d'accord avec moi, il est impossible de résister à son charme.

Le roman se termine sur un gros, que dis-je ? un ENORME cliffhanger, et si j'avais eu le tome 2 sous la main, je l'aurais entamé de suite. J'ai ma petite idée sur comment va se poursuivre l'histoire, mais j'espère que je me trompe parce que c'est vraiment trop triste sinon. Les tomes 2 et 3 ne vont sans doute pas tarder à rejoindre ma PAL, et j'en suis ravie car ils augurent d'excellents moments de lecture.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}