Critique de kllouche

C'était l'un des livres que j'attendais le plus de l'année : Delirium tome 2 : Pandomium. Alors forcément, en prévision et pour me remettre dans le bain avant d'attaquer la suite, je me suis empressée de relire le tome 1 !

J'en profite aussi pour écrire cette chronique afin de vous faire partager mon enthousiasme à l'égard de cette saga dystopique.

Vous avez aimé Divergent ? Vous avez aimé Hunger Games ? Ne passez pas à côté de Delirium.

Rétrospectivement et après une deuxième lecture, j'avoue que le premier tome de Hunger Games reste mon roman du genre préféré. Divergent ressemble un peu trop à Delirium. Hunger Games est le plus original.

Dans un Chicago reconstruit, Lena attend le fameux jour de ces dix-huit ans, ce jour où on lui administrera enfin le Protocole, la protégeant de l'amor deliria nervosa. Car oui, l'amour est une maladie. Comme n'importe quels autres sentiments, il conduit à la mort. C'est la doctrine du nouveau gouvernement qui lutte inlassablement contre les Invalides, ces hommes et ces femmes qui pensent que ressentir de l'amour procure du bonheur. Quelle idée, n'est-ce pas ?!

L'univers, les personnages, l'évolution de l'intrigue : tout est passionnant. J'ai adoré que l'amour soit placé comme un mal à combattre. Puisque bien évidemment l'héroïne va finalement être touchée par cette maladie. L'histoire qui en ressort est juste TROP mignonne. Les révélations de la fin – que je ne vous révèlerai pas of course- sont inattendues. J'avais fini par me faire un raison et croire comme Lena à ce qui était arrivé à sa famille. Et bien point du tout. le Gouvernement cache bien plus qu'il n'y parait, ce coquin. Et en cela, il est dotant plus dangereux et mystérieux. Puisqu'on en vient à remettre en question tout ce en quoi l'on croit depuis le début.

En fait, on suit le même parcours réflexif que Lena. On commence par s'interroger sur le « et si ? ». Puis on observe les gens, leurs réactions. Enfin, on s'ouvre à ce qu'Alex lui révèle. Et quand on arrive à la TOUTE dernière page, on se dit : c'est quoi ce délire ?! Elle est où la suite ?!

J'ai bien l'impression qu'il va arriver des bricoles à Gracie et à Hana. On ne sait pas énormément de choses sur ces deux personnages et pourtant ce sont les deux portes de secours de Lena. Elles vont sans aucun doute avoir un rôle plus important dans la suite.

Le rythme est maintenu à la perfection tout au long de la lecture grâce à une écriture enlevée. On survole les pages pour aller plus vite dans l'action et on se prend au jeu. J'ai, par contre, eu un peu de mal avec la narration au présent. Je suis vraiment habituée à lire des récits rapportés au passé. Et là, même si ça rajoute une promiscuité temporelle entre le lecteur et le récit, on se retrouve perturbé.

Finalement, une très bonne relecture qui a remplie son rôle : me remettre dans l'histoire et accentuer mon envie de lire la suite. Mais quand est-ce que le livre va ENFIN arriver dans ma boîte aux lettres ?!

Lien : http://mariae-bibliothecula...