Critique de LPV

LPV
05 octobre 2017
L'infant Dom Henri, Prince Navigateur. Biographie historique. D'accord, ce n'est pas la première biographie historique à paraître sur ce personnage, et ce n'est certainement pas non plus la dernière, mais celle-là a au moins l'avantage de ne pas se concentrer seulement sur l'instigateur des grandes découvertes portugaises, mais également sur l'homme, l'infant, le fils, le frère, l'oncle, et dans une mesure très distante, le père.
Certes, c'est grâce à lui que le Portugal a fait main basse sur le Brésil, l'Afrique, et l'Inde, mais quelle audace contagieuse, quelle conviction communicative a-t-il fallu pour envoyer hommes, marins, et scientifiques découvrir, explorer, et peupler des mers et des terres dont on ne savait rien. Même pas si elles existaient vraiment.
Et dans un pays en paix, quelle diplomatie, quelle proéminence familiale a fait de lui le père de son neveu ? Et dans un pays en pleine guerre intestine, le conseiller des deux frères ennemis ? Quel pouvoir, quel talent de manipulation a-t-il fait jouer toute sa vie ? Pour sauver et trahir, lui-même et les autres.
De sa naissance à Porto à sa mort à Sagres, João Paulo Oliveira e Costa nous dresse le portrait d'un homme à la volonté de fer et au destin bien inhabituel pour un simple infant. Mais n'est-ce pas cet éloignement du trône qui lui a permis de laisser libre cours à ses ambitions ?
Biographie historique très bien documentée, que j'ai eu la chance de traduire, elle reste fluide et entraînante malgré quelques longueurs théoriques et syntaxiques. le personnage est fascinant, et c'est le plus important.
Lien : https://www.amazon.fr/lInfan..