Critique de Niele

Un road trip en Islande, ça vous tente ? En route donc avec l'héroîne d'Auður Ava Olafsdottir ! Voici encore une fois un roman initiatique : la métamorphose d'une jeune femme au cours d'un voyage, peut-on dire un pèlerinage vers son passé ?
Mariée, passionnée de langues étrangères, sans enfants en vue, une vie toute tracée, rien de bien folichon, voilà le décor planté ! Quand le destin se mêle de la partie, tout bascule en un rien de temps : un mari qui se fait la malle, un gain tombé du ciel à la loterie, un lot gagné à une tombola, une amie enceinte qui se casse la cheville, un enfant handicapé comme seul compagnon et un amant un peu collant. Autant prendre la route, changer d'air, remonter le temps vers un commencement de vie adulte difficile, rouler vers la source du chaos…
Le chemin est quelque peu semé d'embûches, le mauvais temps oblige à s'arrêter en étapes successives, à rencontrer des personnages initiateurs, des passeurs malgré eux si l'on peut dire.
Du bon encore et encore, dans la lignée de Rosa Candida, un style fluide, une histoire bien menée. Un roman qui coule tout seul !