Critique de Cynthia_56

C'était une lecture aux forceps. J'ai eu envie de l'abandonner une bonne quantité de fois !
Tout d'abord, le récit commence par des scènes choquantes de viols et d'excision. Mais bon, c'est pas la première fois que je lis ce genre de récit durs.
L'histoire se déroule au travers de 3 parties. Et au plus je tourne les pages et au moins j'adhère à ce que je lis.
Le livre est vendu comme un récit post-apo en Afrique. Bon, autant vous dire que ce passage de l'apocalypse est passé sous silence. On nous décrit la vie de villages dans un paysage désertique et aride. Pour avoir arpenté la campagne sénégalaise, je n'avais pas l'impression d'être dépaysée.
Donc apocalypse, quoi, où, quand, comment ? Il faut attendre la toute fin pour avoir des allusions vaseuses mais qui n'expliquent toujours rien.

"Qui a peur de la mort ?" est un récit de fantasy qui prends racine en Afrique subsaharienne et qui raconte l'histoire d'une jeune élue persécutée mais qui va devoir sauver le monde... ou du moins les gens de son ethnie.
Il y a pas mal de personnages. Les personnages secondaires sont soit mal exploités (Aro, Sola...) soit carrément insipides et inutiles (les camarades de Onye). Mwyta est entre les deux, un beau faire-valoir.
Onye elle-même est une jeune femme irascible et colérique qui agit sans réfléchir.

Le sexe est très présent. La sexualité des personnages est mise en avant sans que ça serve le récit. Au bout d'un moment, je m'en fiche de savoir qu'ils baisent comme des lapins ou que les femmes ont aussi des envies.

Le rythme du récit est très inégal et je me suis ennuyée. Certains chapitres ne servent littéralement à rien.
L'histoire se perd dans ses méandres et ses défauts sans aller au bout de son potentiel.

C'est dommage parce que l'autrice y dénonce le traitement des femmes, les viols, l'excision, les enfants-soldats, les guerres entre ethnies, et même les religions par la réécriture du Grand Livre qui condamnait les Okeke.
Mais c'est tellement mal fait...
Pas besoin d'enfoncer le clou d'avantage. Qui a peur de la mort est une de mes plus mauvaises lectures de l'année. J'en attendais vraiment plus. Je ne comprends pas l'engouement qu'on lui porte.