Critique de florencem

Cela faisait un petit moment que Binti était dans ma pile à lire. J'en avais entendu un grand bien sur plusieurs blogs et j'avoue que j'aimais beaucoup le côté original de l'histoire et aussi l'univers. Il faut savoir qu'en France, la saga est une « duologie » alors qu'en version originale, il y a trois tomes (cela peut-être un peu confusant, je l'avoue !).

Mais revenons à Binti. Notre jeune héroïne fait partie d'un peuple très ancré dans les traditions mais elle rêve de plus. Dans les premières pages du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Foundation (la série pour le coup, je n'ai pas lu les romans dont elle est inspirée). Un peu déstabilisant mais très vite les choses prennent une tournure tout à fait différente. Binti reste une jeune femme à part, très intelligente, qui réussit à aller dans l'université de ses rêves, mais son voyage jusqu'à Oomza va être un tournant sanglant pour elle. Et c'est là que tout devient très intéressant.

En soi, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose. Mis à part l'attaque des Méduses dans le vaisseau qui la conduit à Oomza, on suit plus le cheminement de notre héroïne dans sa nouvelle vie, essayant d'allier ses origines et ses traditions avec sa nouvelle vie à l'université. J'ai adhéré, comme je l'ai dit juste avant, car l'auteur sait très bien nous captiver, mais si vous cherchez de l'aventure et de l'adrénaline, passez votre chemin. Ici ce sont les choix que l'on doit faire pour grandir et prendre son envol qui sont au coeur de tout. Doit-on briser les liens qui nous retiennent à notre passé, ou bien simplement tisser une toile encore plus grande pour se construire soi-même en mêlant ses racines et ses nouvelles « croyances » ? Loin d'être un parcours évident et serein, et Binti va l'apprendre au fur et à mesure.

Et on voit clairement que pour notre jeune héroïne à l'intelligence incroyable ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire. Je m'attendais à voir cette scientifique et matheuse voir le monde de façon pragmatique et détaché mais il en est tout autre. Son peuple est considéré par beaucoup comme étant des « sauvages », des sous-hommes même par certains. Elle connait le racisme, même si le mot n'est jamais utilisé. Elle s'en détache assez facilement car elle sait que son peuple a énormément à offrir et qu'il ne se résume pas à ce que les autres pensent. J'avoue cependant que la femme, dans la société où elle a grandi, est loin d'être libre à de nombreux niveaux… Agaçant, mais cela est ancré en Binti. Et bien qu'elle veuille s'en détacher, cela reste en elle. Un dilemme douloureux. On lui dit qu'elle ne peut être qu'une chose qui rentre bien dans une case, alors qu'elle peut en fait en être des millions. Bref, je pourrais en parler pendant des heures mais j'ai trouvé le traitement de tout cela par l'auteur vraiment intelligent, réaliste, plein de pudeur et tellement intéressant.

A côté de cela, Binti doit se créer une vie à l'université, déchiffrer le monde extérieur, se faire de nouveaux amis, comprendre le peuple des Méduses auquel elle est maintenant liée, et vivre dans un univers où une guerre ancestrale pourrait réduire son monde en éclats. Certains mystères aussi se profilent et notre héroïne va devoir les déchiffrer quitte à revoir la conception globale qu'elle a de ses origines.

Une introspection et un cheminement que j'ai beaucoup aimé, même si je l'avoue, on ressent tout de même que ce premier tome n'a pas été conçu comme tel à l'origine. La fin a d'ailleurs un côté trop abrupt pour moi, et je suis contente d'avoir la suite sous la main ! J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer car maintenant toutes les pièces de l'échiquier sont en place, et j'espère que je serai encore plus happée par l'épopée de Binti.