Critique de Rhodopsine

Masse critique octobre 2013
D'abord un bel objet: un livre de petit format, couverture blanche qui donne le ton, discrets caractères d'imprimerie verts et calligraphie noire, marque-page vert, élégance et discrétion. Avant de commencer à lire, je me suis promenée dans les estampes d'Hokusai qui parsèment le livre:plaisir et raffinement.
Le livre du thé présente l'histoire du thé en Asie, les différentes manières de le préparer (bouilli,cuit, infusé, fouetté, avec du sel, des aromates...). C'est aussi et surtout une introduction au mode de pensée zen et taoïste, un éloge de la simplicité et de l'art du naturel. Comment construire une chambre de thé, havre de silence, d'harmonie, sans la symétrie qualifiée de redondante chère aux occidentaux. Comment choisir les matériaux, les couleurs, comment obtenir le chant harmonieux de l'au qui bout, comment choisir le bol à thé (verni? mat? noir? blanc?...)
Un livre qui entrouvre une porte sur une civilisation mal connue.
Vous ne verserez plus jamais de l'eau sur un vulgaire sachet de thé sans penser au raffinement japonais!
Un grand merci à Babelio et à Synchronique Editions .