Critique de celosie77

En classe de CM2, une nouvelle élève arrive, elle s'appelle Shoko et elle est sourde. Un des garçons de la classe, Shoya, va prendre plaisir à la harceler et l'humilier de manière de plus en plus cruelle. Au début, les autres élèves sont d'accord et s'en amusent mais cela finit par aller trop loin.
J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, un peu déroutée par la mise en place qui comporte de nombreux allers et retour entre le présent et le passé. de plus il faut aussi s'habituer aux dessins : certains personnages se ressemblent et on les confond, et les adultes (en particulier les mères) ont l'air aussi jeunes que leurs enfants ce qui est un peu perturbant.
Hormis ces petits bémols, c'est un manga original puisqu'il traite du handicap, thème rarement abordé dans les fictions en général, mais pas seulement. Il y a la question du harcèlement, bien sûr, mais il s'agit aussi de parler de la différence au sens large, de l'acceptation de l'autre, du pardon. Shoko a une façon très étonnante de réagir aux attaques de Shoya, et c'est sa douceur qui va finalement complètement le désarçonner et on le sent perdre pied au fur et à mesure de l'histoire, alors que Shoko, elle, semble de plus en plus forte.
L'évolution psychologique des personnages et l'évolution de leur relation sont traités avec beaucoup de finesse et la mangaka parvient à nous faire ressentir une tension de plus en plus palpable.
Un excellent début de série qui donne envie de lire la suite.