Critique de croix59

Ultime enquête de Fredrika et d'Alex? L'autrice elle meme ne le sait pas, mais sans doute. Fredrika doit faire face à la maladie de l'homme qu'elle aime et à sa décision de choisir lui même sa mort, état d'esprit qui va peut être (ou pas) peser dans cette nouvelle enquête auprés d'Alex Brecht qui a connu la mort de son épouse des années plus tot. La mort des proches est très présente dans ce nouvel opus, même s'il s'agit d'un roman policier avec enquête, il s'agit plus d'une refléxion à plusieurs niveaux sur la façon d'affronter 'ou pas) cela. Les deux enquêteurs font face à des meurtres d'un nouveau genre car ce sont des personnes qui d'une façon ou d'une autre ont eu affaire à la justice quelques années auparavant.
En parallèle on suit les pensées angoissés d'une jeune femme, Malin, emprisonnée dans une maison avec son mari et ses enfants sans que l'on comprenne trés bien le contexte ni les raisons de cette réclusion. Seul le frère de son mari semble se poser des question sur leur mutisme soudain.
Suspens bien rodé, des chapitres qui passe de l'enquête proprement dite, à Malin, à Noah, son beau frère, à Alex et à Fredrika.
Bien fait, une histoire prenante sur la justice et ses errements, sur le fait de vouloir palier à ses lacunes, de se faire justice soi même...
Le dénouement surprend, forcément.
Les personnages sont plutôt bien campés, on percoit les difficultés à apréhender les délires d'un meurtrier pour notre duo d'enquêteur.
Excellente série nordique.