AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Encore un très bon tome et je me réjouis de voir que cela continue. Dans les shonen, en règle générale, les parties où le héros apprend à devenir plus voir sont parfois un peu ennuyeuses, plein de bla-bla pour expliquer les nouvelles techniques, la puissance qui s'accroit… mais ici, Oh ! Great arrive à rendre tout cela plus palpitant en continuant à travailler sa trame principale en parallèle. Ikki grandit, devient de plus en plus fort tout en poursuivant son bout de chemin. Il n'a pas besoin d'une retraite en solitaire pour le faire, et j'approuve !

Toujours dans la fausse optique de fusionner Genesis avec Kogarasu Maru, nos héros doivent affronter une branche du groupe : le Trident. Car tout le monde n'est pas de l'avis de Simca et je trouve cela plutôt crédible. Quand on pense que Genesis a en son sein plusieurs rois du Air Treck, j'ai du mal à comprendre : 1) que ce soit Simca qui décide vu qu'elle n'est même pas reine, 2) que les rois se rangent derrière un jeunot qui a certes du potentiel, mais qui est loin d'être de leur niveau. Clairement, Oh ! Great ne nous a pas encore tout dévoilé. Il doit y avoir bien plus d'éléments en jeu, et des zones d'ombres qu'on ne distingue pas encore mais qui sont bien existantes. Donc un peu de résistance, et beaucoup de mystères qui titillent ma curiosité (en espérant ne pas être déçue…).

En soit, l'affrontement contre le Trident n'en est pas un, mais, en plus d'avoir ce côté original, il permet d'approfondir un peu plus la psychologie des riders et celle d'Ikki. Je m'explique. Depuis le début de Air Gear, on voit des clans qui se sont formés, certains bons ou pas, mais toujours des groupes qui fonctionnent avec une certaine unité. Pour moi, c'est ce qui ressemble le plus à l'esprit d'équipe, et même si on est loin du manga sportif, c'est bien de cela dont il est question ici : les air trecks sont une discipline sportive. Conduite à un autre niveau, mais un sport quand même. Et derrière cela, il y a aussi les supporters. le Trident est pour l'instant le seul groupe à se soucier de ces derniers. Ils sont même un élément clé du clan. Et je trouve vraiment original de la part de Oh ! Great de s'amuser avec cela. Il modèle à sa guise certains éléments pour donner à son shonen des allures plus « fantastiques » en un sens. On voit donc ici que les supporters peuvent aussi faire la pluie et le beau temps au sein d'une équipe.

Quant à Ikki, il l'apprend également. Et comme à son habitude, il transcende cela. Il doit faire ses preuves car on ne le considère pas comme un leader convenable ? Très bien. Il doit pousser ses limites devant son auditoire en un temps record ? Très bien. Il doit se montrer digne autant physique que psychologiquement ? Très bien. Il apprend, il change, il pousse ses limites, il garde son objectif bien en vue. Et il avance, encore et toujours. Certes, on retrouve un héros digne du shonen qui va au-delà du possible, mais il y a quelque chose de magique dans son attitude. Il a toujours son côté un peu guignol qu'on ne prend pas au sérieux, et en même temps, il a l'aura d'un leader. Pas forcément celui que l'on suit envers et contre tous, mais celui qui montre une voie que l'on a envie de suivre les yeux fermés. Et ce sentiment transparaît même après les différentes scènes comiques que l'on voit.

Alors oui, il y a toujours beaucoup de légèreté dans le manga, des scènes incongrues mais en même temps, on arrive de plus en plus à voir une histoire qui tient la route et qui est plus complexe et plus travaillée qu'elle n'y parait. Et pourvu que cela dure.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}