Critique de isabelleisapure

J'aime plonger dans l'univers si particulier de Yoko Ogawa, tendre et poétique, nimbée de mystère.
J'ai retrouvé tout cela dans « le petit joueur d'échecs », un garçon de sept ans à l'enfance difficile vivant dans un monde de silence, une conséquence de sa naissance troublée par des lèvres collées. L'opération censée lui permettre de s'alimenter et de s'exprimer, une greffe de peau de sa jambe sur ses lèvres, lui donnera une bouche couverte d'un incessant duvet source de moqueries.
Sensible, solitaire, à l'imagination fertile et parlant parfois à des personnages imaginaires, il ne se sent bien que dans les espaces étroits ou cachés, comme coupés du monde et où il peut mieux se concentrer. Au travers de riches rencontres il va découvrir les échecs, surmonter son handicap et s'exprimer au travers de sa passion.
On suit le parcours de vie de cet enfant qui persuadé que « Grandir est un drame » gardera même à l'âge adulte une taille d'enfant ce qui lui permet de se glisser chaque soir dans un automate joueur d'échecs : Little Alekhine, en référence à un célèbre joueur russe.
Je ne connais rien aux échecs, je n'ai jamais pris le temps d'en apprendre les règles, ça ne m'a absolument pas gênée pour apprécier ce roman attachant. On y parle de l'amour, de la mort, du respect des différences et des aînés tout en gardant une certaine fraîcheur.