Critique de PtitVincent

Arrivé dans une petite ville isolée, le narrateur a pour mission de créer un musée, à la demande d'une vieille dame fortunée. Celui-ci va se révéler particulier : il sera composé d'objets subtilisés à des morts. En effet, depuis plus de 50 ans, la dame va aux différentes veillées mortuaires de la ville, et y récupère un objet, reflétant ou symbolisant la vie de la personne décédée.
Il devra non seulement concevoir le nouveau musée, mais en plus récolter les nouveaux objets à la place de la femme devenue trop âgée pour ce genre d'aventures. Malgré la demande singulière, le muséographe va peu à peu s'insérer dans ce petit microcosme composé de la vieille dame, de sa fille (très jeune et charmante), de la cuisinière et du jardinier et homme à tout faire. Son lien avec le monde extérieur se limite aux lettres sans réponses qu'il adresse à son frère.
Yôko Ogawa signe ici un roman original, avec comme à son habitude, des personnes en marge de la société. Un huis-clos entre des personnages sans nom qui se sont créé une mission : conserver la mémoire des anonymes. Une atmosphère envoutante et étrange entoure les personnages. Si "Le musée du silence" n'est pas le roman de l'autrice qui m'a le plus séduit, son ambiance trouble, ses personnages équivoques, son histoire baroque sont loin de m'avoir laissé indifférent. Une agréable curiosité.