Critique de SachaDesromans

Derrière ce titre gourmand se cache en fait un roman sur la fin de vie.
Une fois de plus, j'ai été frappée par la capacité des auteurs japonais à parler simplement, sans pathos et sans tabou, de réalités peu réjouissantes (en l'occurrence, le corps qui lâche). Et la solitude dans laquelle vivent la plupart des Japonais, en tous cas si j'en crois la littérature et le cinéma, est prégnante ici aussi. J'avoue tout : j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises ! Pourtant, l'impression qui domine et qui reste est celle d'une grande sérénité.
Car la jeune Shizuku va connaître une sorte de renaissance à la Maison du lion. Elle s'allège de ses regrets, fait de belles rencontres, découvre la relation d'amour si forte qui peut unir un animal et son maître. Elle profite de chaque souffle d'air, de la lumière et de la moindre saveur (et nous met l'eau à la bouche !). Il n'y a pas d'amertume, pas de faux-semblants non plus.
Ce n'est pas un roman qui révolutionne la littérature, mais il est idéal pour une parenthèse en mode carpe diem.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..