Critique de Arianemasoeur

Que j'aimerais aller finir mes jours sur l'Ile aux citrons, dans la chaude et accueillante Maison du Lion ! Je n'avais pas lu cette autrice depuis très longtemps et je l'ai retrouvée avec plaisir dans ce court roman qui ressemble plutôt à un conte. Shizuku vit seule, n'a pas de famille et est en phase terminale de sa maladie. Elle a décidé de passer ses dernières semaines dans cette maison qui ne procure que des soins de confort (l'horrible expression « soins palliatifs » nous est épargnée), des thérapies pour l'âme et le corps qui aident les malades à mourir en paix mais surtout à vivre pleinement leurs derniers jours. Shizuku compare sa vie au roulé au chocolat de son enfance : « Mon but, à présent, était de vivre ma vie jusqu'au bout, tout comme le cornet était rempli de chocolat d'un bout à l'autre ». Et la comparaison est justifiée car la nourriture tient une grande place dans la Maison du Lion. Les deux soeurs Shima et Mai sont aux fourneaux, l'une spécialiste des plats salés, l'autre du sucré. Les plats sont toujours délicats et succulents, mais le meilleur moment gustatif de la semaine est à coup sûr le goûter du dimanche. Je n'en dis pas plus, pour ne pas vous gâcher la découverte ! Les autres sens sont convoqués en permanence, que ce soient par les suites pour violoncelle de Bach, la mer et le ciel qui baignent la Maison du Lion ou le délicieux chien Rokka, petite boule de fourrure blanche qui apaise les douleurs de Shizuku.
J'avais un peu peur, en lisant les premières pages, de lire un livre de développement personnel (du style « Comment finir sa vie en beauté ») mais OGAWA évite cet écueil par la grâce de son écriture délicate et sensorielle. Et l'on se prend à rêver que tous les mourants puissent bénéficier d'une expérience aussi puissante et vivifiante (oui, j'ai bien dit « vivifiante ») afin que « mourir [soit] pareil à l'orgasme le plus puissant ».

Lien : https://www.babelio.com/monp..