Critique de MorganeSol

C'est un roman de deuil, de paix, de gourmandise et de réconciliation... Préparez vos mouchoirs !
L'histoire de Shizuku, trentenaire et en phase terminale d'un cancer.
Elle décide de passer ses derniers jours dans l'hôtel de fin de vie "La maison du Lion" sur l'île aux citrons, en mer intérieure du Japon.
Madonna et l'ensemble du personnel prennent grand soin de leurs hôtes, cherchant à deviner ce qui sera précieux pour chacun. Chaque jour de vie est célébré comme un cadeau !
La seule contrainte : descendre partager le goûter collectif du dimanche avec tout le monde. Chaque goûter est reproduit selon le souvenir précieux d'un pensionnaire, tiré au sort et mis à l'honneur.
On y découvre la vie de Shizuku, et aussi les magnifiques dernières semaines de sa vie, entourée d'okayu d'exception, de mer, de vignes, de l'amour d'une chienne... et plus encore.

Ce n'est pas un livre d'actualité, pas un livre triste, ni sur le suicide assisté ou encore sur l'euthanasie. Ce n'est pas un livre glauque sur la mort.
C'est une célébration de la vie, de l'amitié, de la gastronomie et même de l'amour.
Evidemment, on suit l'héroïne dans ses différentes étapes avant de quitter sa vie terrestre. le plus important c'est l'ultime chemin qu'elle fait à la Maison du Lion. C'est une chance de sublimer son humanité, en véritable réconciliation d'elle-même avec sa vie, avec la Vie.
Voilà longtemps que je n'avais pas lu un roman 'classique'... celui-là me réconcilie avec la lecture !!