Critique de Bibiofeel

Shizuku a 33 ans et elle est atteinte d'un cancer, en phase terminale. Elle décide de passer les quelques moments qui lui restent à vivre sur l'île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon, à la Maison du Lion où la seule règle pour les Invités (les résidents) est de passer le temps comme bon leur semble. Y trouvera-t-elle acceptation et apaisement ?
Grande fan de l'auteure, je n'ai pu résister à l'appel de ce dernier roman. Malgré la tristesse des thèmes abordés, la maladie, la fin de vie et la mort, ce texte est un ravissement. Comme toujours, la plume de l'auteure est délicate, finement ciselée et se fait douce, poétique, bienveillante, aussi bien pour évoquer la vie, la mort, la nature ou la nourriture. Car la gastronomie reste au centre de ce roman comme chaque fois chez Ogawa Ito. Elle y mêle avec merveille saveur des mets et des derniers instants. D'ailleurs, le titre évoque un rendez-vous hebdomadaire, véritable rituel, qui se déroule chaque dimanche à 15h dans cette Maison du Lion.
Ce roman est splendide, incroyablement lumineux. J'en ressors à la fois bouleversée et charmée.