Critique de som

som
04 décembre 2022
Dans l'île des citrons, au coeur de la mer du Japon, se niche un établissement singulier. Dans un havre de paix, la Maison du lion accueille des pensionnaires pour y passer leurs derniers jours. Atteinte d'un cancer, Shizuku débarque dans ce décor unique. Alors que la maladie prend le pas sur la vie, elle y découvre la suavité et la douceur des paysages, mais surtout la puissance évocatrice et réparatrice des goûters quotidiens. Chaque douceur, choisie au sort, remonte le fil d'une existence à la l'heure de l'ultime départ. La boucle est ainsi bouclée.
Sur la question sensible de la fin de vie, Ito Ogawa tisse une histoire tout en délicatesse, par touches impressionnistes sans pour autant écarter l'aspect morbide de l'affaire. Son héroïne regarde sa fin venir avec lucidité et abandon. Entre la contemplation du paysage, la rencontre avec d'autres pensionnaires et le souvenir de son enfance, elle fait la paix pour partir apaisée, en accord et en harmonie avec elle et le monde.
Un roman fort et doux à la fois.