Critique de Alba88

Mon coup de coeur de la rentrée !
L'histoire commence quand Shizuku, une femme de 33 ans atteinte d'un cancer en stade terminal, arrive sur la magnifique île des citrons et s'installe à la Maison du Lion, une maison de fin de vie où les résidents peuvent passer le temps à leur guise et où on s'occupe bien de leurs besoins.
Le seul rendez-vous obligatoire est celui du goûter du dimanche : chacun et chacune des résidentes demande un dessert de son enfance et tous les dimanches iels en partagent un avec l'histoire que l'accompagne.

Si le sujet de la fin de vie est le plus exploré dans ce roman, d'autres y sont également traité : l'amitié, l'amour, la famille. On y retrouve un mélange de courts moments éphémères, de rencontres et d'échanges, avec la mer et le soleil toujours en arrière-plan. Chacun de ces moments est comme un baume qui nous apaise et nous réconforte. Shizuku vit chaque jour de façon simple, elle profite de tous les repas avec gourmandise et noue des liens avec les gens qui l'entourent. Sa relation avec la petite chienne Rokka est particulièrement touchante.

L'écriture d'Ogawa est fine, simple et poétique.
Vous verserez peut-être une petite larme, en terminant ce roman (moi j'en ai versé plusieures) ; mais je vous promets que ça en vaudra la peine.