Critique de Snoopythecat

Je n'aurais jamais pensé lire volontairement une autobiographie d'un homme politique vivant et pourtant, lorsque j'ai vu ce premier tome du premier président afro-américain, ce fut comme une évidence : je devais le lire.
Barack Obama, un homme que rien ne prédestinait à devenir président, pas issu d'une riche famille blanche, pas issu d'une famille de politiciens.
Alors, pourquoi et comment ?
De son enfance, en partie passée à Hawaï, avec une mère célibataire et ses grands-parents, Il a gardé une zen attitude indéniable, une démarche chaloupée, le goût de l'exercice et surtout un sens aigu de l'égalité.
Son enfance, ses études de droit, sa rencontre avec celle qui sera son épouse, ses débuts dans des mouvements associatifs, ses filles, son arrivée dans l'arène politique, peu à peu nous découvrons beaucoup de Mr Obama.
Ses espoirs, ses doutes, ses déceptions.
Une réalité s'impose vite à lui : un homme politique ne peut pas faire ce qu'il veut, ses batailles ne seront pas toutes victorieuses même si ses idées sont justes. Un homme politique doit beaucoup se déplacer, rencontrer des gens, récolter de l'argent, discourir. Un homme politique a besoin d'une équipe, nombreuse, très nombreuse. Sa famille sera souvent mise au second plan. Il sera freiné dans ses projets par le fonctionnement même du pays, la haine quasi héréditaire entre Républicains et Démocrates, le mépris qui règne entre Sénateurs et Députés, et surtout par l'argent qui contrôle tout.
Barack Obama écrit bien, il a le sens du détail, beaucoup d'autodérision, un respect indéniable pour ses adversaires, une grande ouverture d'esprit et une énergie inépuisable.
Il me fut bien agréable de le suivre, de comprendre ses actions politiques et économiques.
Certaines parties sont parfois un peu longues.
Ce n'est pas le livre d'un politicien. C'est le livre d'un homme qui a fait, à un moment de sa vie, de la politique.