Critique de Errant

C'est toute une entreprise que de lire ce pavé d'au-delà de huit cents pages qui relate la carrière de Obama du début de son implication politique jusqu'au terme de son premier mandat comme président des États-Unis. Mais pour qui s'intéresse le moindrement à la politique américaine, cette autobiographie, malgré son parti pris prévisible, est une mine de renseignements sur le fonctionnement de ce pays, autant à l'interne que sur la scène internationale.

J'y ai aussi retrouvé l'idéalisme de ce président qui face à l'ampleur de la tâche et devant l'opposition systématique des républicains confesse ses nombreux moments de doutes et de découragements. Ce livre n'est pas un règlement de compte, ni un recueil de justifications et Obama donne systématiquement crédit à ses différentes équipes pour les réformes qu'il a su implanter ou les succès politiques qu'il a engrangé. On obtient donc le point de vue d'un acteur qui aura été aux premières loges de l'actualité des dernières décennies et bien que la lecture soit parfois un peu aride, l'effort est amplement récompensé.