Critique de topobiblioteca

Une terre promise, le premier tome des mémoires de l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, cours de ses années de militantisme associatif au poste le plus haut gradé du pays, jusqu'à sa deuxième campagne présidentielle.

Tout au long de ces plus de 800 pages, nous plongeons heure par heure, évènement par évènement dans L Histoire en marche. Nous découvrons les coulisses du pouvoir, la solitude des décisions, les projets insurmontables et les attentes parfois inatteignables de la population. Nous sommes confrontés avec lui, à ces minutes décisives quand tout peut encore basculer au Parlement lors du vote d'un projet de loi, nous sommes à ses côtés lorsqu'il donne l'assaut afin de tuer Oussama Ben Laden. C'est un récit puissant, dans lequel l'ancien chef de l'Etat explique toutes ses décisions et la façon dont il a pu les réaliser. Il nous expose tout, des réunions de crises en passant par les rencontres avec les membres de pays voisins. Une somme de détails impressionnantes, un texte historique de l'un des hommes les plus important de ces dernières décennies.

Mais bien plus que les mémoires d'un ancien président, c'est surtout un livre sur l'art difficile de gouverner et la façon dont les idéaux politiques se confrontent à la réalité du terrain. Obama entre dans le détail de beaucoup de sujets, de la gestion de la crise financière à celle écologique en passant par l'Obamacare et le dossier militaire. Il explique pour chaque projets ses objectifs et surtout les forces en place, le Parlement ou les lois déjà existantes à prendre en compte, parfois à contourner pour viser juste. C'est un travail d'une telle ampleur, qu'en lisant ces lignes si complètes, si pleines de détails, que l'on ne peut qu'être admiratif, même si on ne partage pas toutes ses convictions et c'est là la force de ce récit historique.

Une terre promise, bien plus que de simples mémoires, la trajectoire d'un homme seul face au pouvoir de gouverner...

Lien : https://topobiblioteca.fr/