Critique de Labiblideborde

Comment décrire ce livre et le ressenti à sa lecture ?
Un livre qui nécessite de faire des pauses, pour ne pas se laisser entrainer par le rythme effréné des pensées, idées, réminiscences, affabulations, interrogations, suspicions de MR Neukirchen, qui n'arrive progressivement plus à faire la part des choses entre réalité et fantasme.
En tant que lecteur, on n'y arrive pas forcément non plus, et c'est là tout le talent de l'auteur de nous emmener dans les méandres de l'esprit perturbé de Mérédith, jetée par sa mère dans la boue afin d'y périr et qui va malgré tout progresser dans la vie jusqu'à devenir présidente d'université.
Mais l'oubli n'est jamais total même si ses parents adoptifs ont tenté de faire disparaitre de sa mémoire son début dans la vie si chaotique et perturbant, et les époques ainsi que les situations vont se mélanger progressivement dans l'esprit de Mérédith, jusqu'au point de rupture intellectuel et émotionnel.
Je mettrai juste un bémol sur la scène du livre au cours de laquelle la « folie « de Mérédith atteint son paroxysme, scène qui m'a semblé détonner par rapport au reste du livre. Qui est un grand livre !