Critique de mjaubrycoin

Je referme ce livre que je viens de terminer très partagée dans mes impressions.
D'une part l'agacement face à cette narration kaléiodoscopique qui fait fi de la chronologie et saute d'un personnage et d'une époque à l'autre, contraignant le lecteur à un effort de réflexion pour replacer le chapitre qu'il est en train de lire dans une trame narrative cohérente...
D'autre part l'émotion face aux histoires individuelles racontées comme des nouvelles qui s'entrecroisent et trouvent leur place à la manière des motifs dans une tapisserie...
C'est autour de Daniel , personnage pivot, que s'articulent les différentes states du récit. On le retrouve à tous les âges de la vie, à chaque fois soumis à des situations qui l'oppressent et la tentation de la fuite est une constante dans son comportement.
Toutes ces étapes vues par lui-même et ses proches tournent autour du thème de l'abandon et de la culpabilité, de la fuite et du désir de revenir en arrière, bien que le succès de sa démarche soit loin d'être garanti.
Ce roman déroutant présente des personnages forts qui luttent pour survivre, telle Claudette la seconde épouse de Daniel, star internationale qui a orchestré sa disparition pour se cacher avec son enfant au fin fond de l'Irlande rurale, mais aussi Niall le fils de Daniel qui assume avec courage sa maladie, la mort de sa soeur bien-aimée mais aussi toutes les carences liées à l'absence de son père.
Que de belles analyses des personnages de cette histoire offertes par une plume délicate et raffinée ! Comme ce roman aurait pu être exceptionnel si le choix de construction avait été différent !
A la fois une belle découverte que cette incursion dans la littérature irlandaise que je ne connais pas du tout, mais aussi un goût d'inachevé qui me laisse sur ma faim. Peut-être faudra t'il que je lise un autre livre de Maggie O'Farrel pour pouvoir apprécier pleinement toutes les facettes de son indéniable talent de romancière.