AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


Résumer l'histoire est un brin compliqué et c'est la troisième fois que je recommence.

Mika, un jeune Taïgan (humain ayant la capaciténde se transformer en tigre), chasse sous la surveillance de son grand frère, Bregan, mais le gamin n'en fait qu'à sa tête et parvient à s'échapper. Sans s'en rendre compte, il traverse la frontière des Lupaï, le clan des loups, et se retrouve face à Maya. Elle le laisse repartir avec Bregan, ce qui lui aurait causé de graves ennuis si le chaman n'était pas intervenu en sa faveur.
Cela se complique encore lorsqu'une sentinelle Lupaï est retrouvée assassinée par un Taïgan. La paix, jusqu'ici fragile, menace de se rompre. Les héritiers des quatre clans (Taïgan, Lupaï, Rapaï et Serpaï) devront s'allier pour empêcher la guerre d'éclater.

J'ai eu du mal au début à entrer dans l'histoire.
Le contexte est très succinct : Maya, Bregan et les autres Yokaï sont étudiants dans une école fréquentée également par des humains, sur un territoire neutre. Et dans un premier temps, c'est le décor le plus important. C'était un peu trop ado à mon goût et si j'ai adoré les personnages de Nel, la jeune et brillante Rapaï, ou Wan, le Serpaï sadique et tordu, j'ai moins aimé Bregan… enfin, c'est surtout sa relation avec Maya qui m'a laissée indifférente voire un peu saoulée : une sensation de vu et revu.

Au fil des pages, on en apprend davantage sur le passé des clans Yokaï et des humains, mais j'aurais préféré que certaines informations soient lâchées un peu plus tôt, notamment sur les conflits avec les hommes. En fait, je crois que ce qui m'a freinée et frustrée est que je n'arrive pas à situer l'univers créé : il est moderne puisqu'il y a une école avec pas mal d'élèves, j'ai l'impression, leur façon de s'habiller est semblable à la nôtre, de ce que j'en ai relevé, mais les luttes avec les humains ont entraîné une régression… malheureusement, je suis incapable de déterminer jusqu'à quel point… et ça, ça m'a bloquée et m'a empêchée d'apprécier ma lecture à sa juste valeur.

Malgré cela, j'ai bien aimé cette lecture, avec une nette préférence pour les deux derniers tiers. Je lirai assurément le prochain parce que la fin a titillé ma curiosité et j'aimerais connaître la punition qui va frapper nos quatre héritiers.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}