Critique de LysandreAsaelo

Ça faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL !

C'est un roman jeunesse (même si je reviendrais sur ce point) assez court, qui se lit très vite et qui est assez entraînant.

J'ai bien aimé suivre les aventures de nos quatre Yokais, même si l'intrigue n'était pas au summum de l'originalité. C'est la première fois que je lis un roman où il y a des "métamorphes", c'est une première découverte, alors je suis contente !

Il faut que je vous parle de truc qui m'a un peu perturbé... c'est le flou entre le jeunesse/young adult. C'est ce flou qui ne me permet pas de prendre ce livre comme un livre totalement jeunesse, du coup je ne peux pas trop lui excuser les facilités et incohérences trop flagrante. En fait, il y a énormément de violence dans ce roman, pas forcement gore (mais suffisamment pour de la jeunesse) et surtout une façon qu'on les personnages d'agir par rapport aux meurtres qui est assez.. étrange ? C'est la première fois que je vois des protagonistes faire ce genre d'actions sans que ça soit considéré comme "mal" ou remis en question d'une manière ou d'une autre. Je ne critique pas ça du tout, au contraire ! J'ai trouvé tout ça super cool ! Par contre, pour moi c'est assez violent pour de la jeunesse, surtout qu'autour de ça on a des facilités type "un personnage qui découpe une vitre avec un diamant" (aka le cliché des trucs pour enfant). Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais pour moi il y a deux pans qui s'opposent clairement dans ce roman, le côté assez violent et les trucs plus naïfs et clichés, sans vraiment de juste-milieu. Surtout que du coup, les relations entre les personnages suivent cet axe jeunesse et tout va très vite (trop vite, si on prend en comptes leurs antécédents), mais d'un point de vue jeunesse ce n'est pas dérangeant.

Mais franchement, passé cette impression étrange de décalage, j'ai beaucoup aimé ma lecture !! Je n'ai pas réussi à m'arrêter d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les caractères des personnages (vous sentez ma préférence pour Wan là ?) et tout le côté clan. Bref, j'ai hâte de lire les tomes suivants !!