Critique de LaFfReUjOjO

Bien connue outre-Atlantique, c'est une nouvelliste hors-pair du sud profond de l'Amérique.
Son recueil le plus célèbre « Les braves gens ne courent pas les rues » donne le ton de l'ensemble de son oeuvre.
Mais ne vous y trompez guère, il y a dans chaque nouvelle un bijou d'humour féroce, de descriptions de personnages ciselés au marteau et au ciseau, de paysages à l'eau forte.

Mais ce n'est pas tout, il y aussi -et surtout- la correspondance de Flannery O'Connor.
J'aime énormément les correspondances : Kafka, Bukowski, Van Gogh, Flaubert, Céline…
C'est un lieu privilégié qui offre un regard singulier sur les auteurs que nous admirons.
La correspondance de Flannery O'Connor « L'habitude d'être » est une de mes préférées!
On rit, on rit, on rit croyez-moi, cette auteure a une sens de l'humour crépusculaire, une délicieuse autodérision, tout cela sur des sujets tantôt graves, tantôt frivoles, mais toujours étudiés avec la profondeur qu'on lui connait déjà dans son oeuvre d'écrivaine.
A découvrir de toute urgence!