Critique de Flodopas78

Dans ce recueil de nouvelles, Flannery O'Connor nous entraîne dans les profondeurs de l'âme humaine de ses contemporains, mettant à jour leurs bassesses, leurs compromissions et leurs faiblesses. Des hommes violents, narcissiques, des femmes castratrices, baignant dans une fausse religiosité, des enfants handicapés, névrosés… Les nouvelles se succèdent dans un crescendo d'échecs, de cruautés et de fins tragiques. Ainsi, dans la nouvelle, Vue sur les bois, un grand-père n'aura de cesse de monter sa petite fille contre son fils qu'il méprise jusqu'au dénouement tragique. Dans Braves gens de la campagne, une jeune fille unijambiste, en manque d'amour, se fait duper par un charlatan.
Une telle noirceur est parfois étouffante pour le lecteur qui espère, en vain, un peu d'humanité. Pour Flannery O'Connor, le mal existe : il est la conséquence de nos compromissions et de nos lâchetés. Et le meilleur moyen de le débusquer est de le mettre en lumière. Pour cela, elle va utiliser le grotesque afin de provoquer chez son lecteur un choc salutaire. Là réside le génie de Flannery O'Connor : dans sa capacité à décrire des personnages et des situations ordinaires qui glissent vers l'absurde par un phénomène de distorsion.

Pour apprécier ces nouvelles, il faut préciser que Flannery O'Connor appartient au groupe d'écrivains du Sud qui évoluent dans une société marquée par le traumatisme de la guerre civile et l'humiliation de la défaite. Il faut ajouter qu'elle est catholique et que sa vision du monde est marquée par le péché et son corollaire, la rédemption. Explorer l'âme humaine à l'aune de l'histoire du salut est à la racine de son écriture. Et à partir d'un territoire, la Géorgie, qu'elle connaît intimement pour y avoir habiter toute sa vie. Cette religiosité n'est pas spécifique à Flannery O'Connor. Tout le Sud est habité par l'intuition que l'homme est créé à l'image de Dieu mais que le péché originel a terni cette image que seule la grâce donnée en Jésus-Christ peut restaurer. Pour elle, écrire n'est pas distraire le lecteur mais susciter chez lui une réaction à la hauteur de l'enjeu qu'elle perçoit dans le monde et qu'elle devine dans le lointain : la perte totale des repères et du sens de la vie qui mènent l'humanité vers l'abîme.
(édition américaine : Complete stories)