Critique de luxinlisbon

Libraire dans une petite ville du Canada, Alexander Graham n'a jamais quitté sa région et mène une vie paisible. du jour au lendemain, pourtant, sa vie va changer. Il devient le héros de la commune, mais le succès ne lui plaît guère. Et puis, son fils étudiant en Angleterre disparaît. Il avait rejoint, il y a quelques mois, un groupe qui ressemble étrangement à une secte..

Je l'avoue tout de suite : la taille du roman fait peur. On comprend vite le volume,car l'auteur adore développer, décrire, analyser. Ce n'est pas désagréable, loin de là, mais les regards dans le métro m'ont bien fait comprendre que lire un tel pavé relevait du défi !

On ressent une énorme passion pour la Russie à travers le personnage d'Alexander, et ça tombe bien puisqu'il va être amené dans ces contrées si lointaines.

Son amour pour son fils le pousse à se dépasser sans cesse, lui qui était tranquille et adorait son village. L'auteur a su à la perfection décrire les relations entre les membres de la famille, l'amour d'Alex pour sa femme défunte, et ce qu'on est capable de faire quand une personne chère est en danger.