Critique de Yokay

Ce roman a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, à juste titre. Cette immersion dans la brève et terrible période de vie d'une jeune fille catholique nigériane, entre son enlèvement dans une pension au lycée par Boko Haram, et sa nouvelle vie de mère et d'institutrice dans un couvent, est vraiment édifiante.
Edna O'Brien a fait un remarquable travail d'investigation pour donner à ce roman, à ses personnages et à leur environnement, une grande crédibilité, comme s'il s'agissait du récit réel d'une revenante de cet enfer. En une nuit, le destin de centaines de jeunes filles bascule, passant brutalement d'étudiantes privilégiées à esclaves violées, certaines mariées, et mères. Cas exceptionnel, Maryam parvient à s'échapper avec son bébé, et à retrouver sa famille. Or la terreur qu'inspire Boko Haram qui va vouloir récupérer sa « propriété » fait d'elle une potentielle bombe à retardement pour les personnes qu'elle va croiser et qui veulent l'aider.
Maryam nous fait une magnifique leçon de courage, de résilience, de survie, d'apprentissage de la maternité, de foi en l'avenir.
Un roman qui ne peut pas laisser indifférent, servi par une belle écriture.