Critique de Dwalin

Cette variation sur la passion du Christ n'apporte pas grand chose si ce n'est donner de l'humanité au personnage en mettant de côté certaines incohérences du canon constitué par l'oeuvre originale (les évangiles). C'est comme toujours très court, mais bien écrit et plein d'humour. Un tout petit peu de provocation mais on aurait pu en mettre beaucoup plus sur un pareil sujet.
Je n'ai pas trouvé pertinente la façon dont l'omniscience était traitée, oui pour la vision générale de ce qui allait arriver (par exemple le fait que les hommes allaient inventer une religion nouvelle basée sur cette crucifixion), mais non pour les détails trop précis allant jusqu'à le faire utiliser des expressions anachroniques.
Comment en vient-on à choisir ce genre de sujet ? Est-ce qu'il faut avoir été nourri de religion dans sa famille, en être revenu bien sûr, mais avoir gardé une forme de fascination pour cette mythologie et cette ambiance ? Est-ce simplement comme je le disais en introduction une variation sur un motif archi-classique, comme un peintre qui fait une vierge à l'enfant ?
On peut en dire autant du lecteur peut-être ...