Critique de TheReadingBee

Soif constitue pour moi la première lecture d'une oeuvre d'Amelie Nothomb. Je peux dire que j'ai beaucoup aimé sa plume. Elle écrit de manière splendide et offre une vision. On vit ce qu'elle écrit. C'est une grande force.
Si je me suis laissée imprégner par les 90 premières pages de cet ouvrage qui en comporte 150 environ, ce fut plus laborieux pour la suite.
J'ai reçu ce livre et je ne l'aurais pas acheté de moi même. le thème n'étant pas ma tasse de thé : Jésus, dieu... Pourtant j'ai aimé la réflexion plus philosophique que religieuse d'Amelie Nothomb. Elle traite de l'incarnation, de l'humain, des relations avec beaucoup de justesse et des phrases qui m'ont souvent percutée. Je salue son style et son intelligence à ce propos. J'ai cependant moins aimé le parti pris de percevoir les miracles comme une réalité plutôt que des métaphores (mais c'est un choix de l'autrice qui se comprend à la lecture) ainsi que la troisième partie de l'ouvrage beaucoup plus abstraite à mon sens. Elle y livre une vision qui semble très personnelle de l'amour et de la mort mais qui ne m'a plus du tout "parlé". le passage de l'incarnation et l'analyse concrète de l'humanité à la desincarnation et l'analyse de la vie après la mort totalement abstraite et imaginée quoique plausible m'a laissée perplexe. Les 90 premières pages valaient pour moi quatre à cinq étoiles, mais la suite m'a fait décrocher et n'en mérite pas autant à mes yeux.