Critique de Lune

Lune
09 septembre 2019
Le « Je » employé dans ce livre est troublant.
Il est à la fois celui de Jésus et celui de l'auteure.
Les ressentis, les constatations sont plus humaines que divines.
D'ailleurs, Dieu (le père), est remis en cause : sans corps, sans improvisation possible, que peut-il comprendre aux créatures qu'Il a voulues?
Jésus, son fils, balance entre corps, esprit et cette « écorce » dont il tire les miracles et nous fait comprendre que nous aussi pourrions l'utiliser si… la raison ne nous bloquait.
Jésus et cette soif inextinguible et bienfaisante devenue leitmotiv tout au long du livre distingue bien l'envie du désir toujours renouvelé.
Leçons de vie, conséquences de l'inconséquence des hommes, quelques phrases et paragraphes font mouche et nous ramènent à nous-mêmes et à la condition humaine.
Toutefois le livre semble conforter l'idée de prédestination qui peut être philosophiquement gênante.
Le divin ne peut pas comprendre l'homme puisqu'il n'a pas de corps mais en même temps Jésus ne peut échapper à son destin d'homme voulu pour le divin.
Humour voire ironie, nuances et subtilités, témoignages d'une belle observation se partagent plus que la moitié du livre.
Puis une impression de lourdeur apparaît dans les derniers chapitres comme si l'auteure avait perdu cette légèreté apparente qui en faisait son charme.
Du moins est-ce ma lecture…
Livre intéressant, qui ne bouscule pas, qui nous rappelle certains essentiels.
Cependant il n'échappe pas à quelques élucubrations mystico-fantaisistes et quant au développement sur la croyance ou pas, il est léger et n'appartient qu'à l'auteur.