AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celiacat


Prêtée par une amie, cette saga m'a directement intriguée pour son résumé très prometteur et ses jaquettes accrocheuses. Fortement recommandée par une connaissance, je me suis enfin décidée à me lancer dans cette lecture sans forcément me mettre des attentes particulières.

Et ... Ce fut une claque, une gifle, une torgnole monumentale ! Les dessins m'ont aussitôt captivée, séduite - que dis-je - subjuguée ! Les planches sont parsemées de détails et de subtilités. Les silhouettes des personnages sont représentées en grandeur nature, renforçant ainsi leurs prestances. Je suis complètement tombée amoureuse du style graphique. C'est trash. C'est bourrin. C'est beau. L'horreur dans toute sa splendeur ! J'ai été transcendée par ces traits fins et délicats.

Ainsi, l'histoire a directement matché avec moi. J'étais totalement immergée dans ce sombre et gore récit. Fascinée et horrifiée en même temps, je me suis laissée transporter par la trame. Dans ce Londres du 19e siècle, nous sommes complètement plongés dans une ambiance sinistre et gothique façon Tim Burton. Autant le dire tout de suite, c'est tout ce que j'aime ! Lugubre et glauque, l'intrigue m'a rendue gaga, même accro. Impossible de lâcher les bouquins tant je voulais connaitre le dénouement !

Entre rebondissements et révélations, les événements s'enchaînent sans aucun répit, nous laissant le souffle coupé concernant les agissements du protagoniste. Un anti-héro ? Il ne me faut pas plus pour me rendre fangirl de Ruwanda. Stratège, manipulateur, sociopathe, notre jeune héro ne manque pas de charme. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, il n'hésite pas à semer l'épouvante sur son chemin. Gagnant progressivement en profondeur, nous avons accès à ses sombres pensées ce qui le rend incroyablement classe et puissant. Vraiment, j'en ai été scotchée ! Par sa personnalité complexe et nuancée, on ne peut s'empêcher de l'aimer et de le détester.

Le lecteur oscille sans cesse entre le bien et le mal, complètement torturé. J'adore mais j'adore être malmenée par le bout du nez ! Les personnages secondaires nous réservent aussi leurs lots de surprises. Ils ont tous un caractère bien à eux, propre à l'univers. Ils apportent un grain essentiel à l'histoire. Je les ai trouvés tous très bien exploités. Ni noirs, ni blancs, ils dégagent une prestance et une assurance indéniables. Je suis tombée amoureuse de chacun d'entre eux tant ils sont classes, terriblement badasses. J'ai une légère préférence pour May - les cheveux longs, évidemment ! xD - dont j'ai eu un énorme crush. Charmeur, blagueur mais dangereux, il ne manque pas de complexités, le rendant difficile à cerner. Totalement le genre de personnage qui fait palpiter mon coeur !

Que dire de plus sur ces deux premiers tomes ? Ils sont démentiels ! Lecteurs, vous n'êtes pas épargnés ! Ce ne sont pas des mangas que je mettrais dans n'importe quelle main. La violence des scènes cible un public averti. Je pense qu'il faut être déjà adepte de ce style pour apprécier cette saga. Fan de ce genre littéraire, j'ai eu quand même de la répulsion pour certains passages tant ils sont extrêmement bien dépeints. Vous l'avez compris. le niveau d'horreur et de psychologie est à son apothéose. Je ne m'attendais pas autant et j'en ai été agréablement surprise. Une saga qui ne manque d'audace et d'originalité !

Un coup de coeur ! Un coup au coeur ! Un énorme giga coup de coeur ! Surement ma révélation de manga de l'année !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}