Critique de jeunejane

Le roman commence à Cuba en 1928.
Robert Desnos, en pleine jeunesse, revient à Paris avec un ami.
Robert est poète sans le sou, vit à Montparnasse, fréquente les cabarets, les surréalistes.
De nombreux noms célèbres comme André Breton, Aragon et j'en passe...parsèment le livre.
André Breton, meneur du groupe des surréalistes nous est décrit comme très autoritaire, rejetant les idées de ceux qui ne pensent pas comme lui.
Robert, poète avant tout, aime la vie nocturne. Il a la faculté de somnoler sur une chaise à tout moment. de là, le titre certainement "Légende d'un dormeur éveillé".
Un poète amoureux d'Yvonne, une danseuse atteinte de tuberculose et accro à l'opium. Robert en consomme aussi mais l'auteure nous montre qu'il ne veut succomber à aucune dépendance : liberté avant tout.
Il tombe amoureux de Youki, c'est encore une autre histoire, sa grande histoire d'amour.
Le roman change de ton, de prise de conscience après les années trente quand Robert va réagir contre le totalitarisme et l'intolérance montante.
Je le connaissais surtout pour ses poèmes dédiés aux enfants. Il les a écrits pour égayer les jours d'un enfant juif empêché de sortir de chez lui.
Robert Desnos mourra pour cette liberté qui l'a tant animé.
Gaëlle Nohant écrit merveilleusement bien, avec beaucoup de poésie elle aussi.
Elle nous livre en caractères gras, de courts extraits des poèmes de Robert Desnos, un homme très vrai, attachant, et surtout immensément humain.
Ah! J'oubliais, la fin est extrêmement déchirante car il les a vécues ces atrocités dans un camp notre poète et dans ses vers, on y lit une grande tristesse et une grande dignité. Assez dur pour moi, je dois dire mais nos semblables ont vécu de pareilles barbaries.

Challenge pavés 2018.