Critique de Zakuro

Deux villes, deux amours. Entre Paris, la romantique et Chicago la fiévreuse, s'ébauche petit à petit comme un dessin au fusain le beau portrait d'une femme américaine en fuite qui tente de se reconstruire.
Le roman de Gaëlle Nohant a fait naître sous me yeux et dans mon coeur une palette de couleurs et d'émotions, de la poésie et de la fureur, mais toujours avec une belle lumière. Celle du regard et de la photographie.
J'ai aimé l'ambiance et l'époque d'une histoire qui se met en place petit à petit. Les jours bleus de convalescence du Paris de l'après-guerre qui s'égaie au nouveau son du jazz américain dans les caves de Saint-Germain des Prés. Les jours rouges de révolte de la fin des années 60 à Chicago contre la ségrégation raciale et la lutte pour les droits civiques des afro américains. Ce beau roman m'a rappelé l'exposition de la photographe Sally Mann qui a eu lieu au Jeu de Paume en 2019 et le sort cruel du jeune Emmett Till dont l'auteure fait mention dans son roman.

Deux villes séparées par un océan. Deux prénoms Violet/Eliza pour une héroïne qui tente d'échapper à son propre ghetto et dont la lutte personnelle va rejoindre celle de toute une communauté. En lisant ce très beau roman sur fond historique, j'ai appris énormément sur les mouvements contestataires américains de l'époque qui luttaient pour les droits civiques, le Mobe et les Yppies aux côtés des Black Panthers.

Au fil du roman, le rythme prend de l'ampleur et de la force.
Le mystère et les déchirements qui entourent la jeune femme, d'abord cachés dans la chambre noire de ses pensées se dévoilent au petit jour. J'ai aimé que ce roman parle de photographie par le biais de son héroïne, photographe amateur puis journaliste. le texte est en lui même une belle photographie d'une époque.

L'écriture lumineuse et vibrante, touchante et profonde possède le double langage des deux villes. Poétique comme les statues de pierre des vieux jardins parisiens. Puissante comme les immeubles gigantesques américains qui pointent vers le ciel. L'engagement et l'amour étroitement liés.

C'est une très belle ballade romantique et historique des bords de Seine aux rives du lac Michigan.
Un très beau coup de coeur !