Critique de Baflebon

Dominique Noguez, davantage connu pour avoir remporté le prix Femina en 1997 avec "Amour noir", nous propose ici un essai que l'on pourrait qualifier de manuel de régression personnelle. Il s'attache avec humour et érudition à définir ce qu'est une vie complètement ratée, à nous donner des principes de base pour bien rater sa vie. Il propose également des exercices d'entraînement, des conseils pratiques dans des situations variées et d'amusantes illustrations.
Avant tout humoristique, ce livre nous permet néanmoins de nous interroger sur le degré de "ratitude" de notre vie et peut même nous faire prendre conscience que nous adoptons avec rigueur et persévérance des comportements porteurs d'échecs. Une lecture qui peut donc être utile. Dès lors, Dominique Noguez n'a-t-il pas complètement raté son coup?
Une livre plaisant, drôle parfois, et d'une bienfaisante liberté de ton qui témoigne de son âge ("Comment rater complètement sa vie" est paru en 2002). Qui veut échouer toujours plus efficacement pourra approfondir le sujet avec les ouvrages de Paul Watzlawick ("Faites-vous même votre malheur" ou "Comment réussir à échouer").