Critique de QuandOpheLit

Après "Toutes taxes comprises", roman choral noir, j'ai découvert Patrick Nieto dans un genre complètement différent : le thriller.

"Randonnées funèbres": chronique de balades mortelles !

On retrouve le style de l'auteur, sa patte et ce que ce soit dans le phrasé, le vocabulaire un peu soutenu. Bien que ce dernier soit parfois un peu désuet, ça ne choque ni ne perturbe la lecture. Les petites pointes d'humour allègent le côté sombre du récit et font naître, par endroits, des sourires qui chassent des émotions plus noires.

Dans ce second roman, Patrick nous entraîne à la poursuite du Sphinx,tueur énigmatique qui sème des cadavres de femmes au grès de ses randonnées. Un pur thriller où les rebondissements se succèdent de manière habile et sans faux pas. La tension narrative est constante et il ne m'aura fallu que quelques heures pour venir à bout de cette randonnée littéraire de 300 pages.

Une fois encore, le lecteur comprend rapidement que le monde policier n'a aucun secret pour Patrick. Aucune fausse note dans l'enquête, les mécanismes d'investigations et de la machine judiciaire sont décrits avec justesse sans que cela ne prenne le pas sur l'intrigue.

Patrick intègre habilement des poèmes et des références à ce genre littéraire, ce qui apporte un peu de douceur et offre des moments d'accalmie au coeur de cette sombre promenade en pays occitan.

Un thriller efficace et une lecture qui a le goût de trop peu : Patrick, à quand une troisième roman ?