Critique de Nanoulecture

Charmée par les belles paroles de l'auteur, rencontré lors d'une foire expo dont le thème était l'Irlande et le monde celte, j'ai découvert l'inspecteur Sweeney, nouvellement entré dans la police écossaisse. Retour sur une enquête à la Agatha Christie.

Nous sommes en plein été, presque tous les agents sont en vacances. Mauvais timing, une américaine connue est retrouvée morte sur le green. L'inspecteur Sweeney est mandaté par son chef pour enquêter et résoudre au plus vite cette affaire. L'enquête va le mener aux Etats-Unis, puis en Irlande et surtout elle va le faire entrer dans le monde si fermé du golf professionnel. Tenez-vous bien, vous saurez tout de ce sport une fois le livre terminé !

C'était une histoire plutôt sympathique, quoiqu'un peu trop rapide et trop centrée sur le golf. On a vraiment l'impression de lire une enquête à l'ancienne, avec tout un tas de suspects, des indices dévoilés au fur et à mesure et un indice ultime menant à la résolution du mystère. L'inspecteur Sweeney est un personnage que j'ai trouvé assez plat, sans grand intérêt en fait. Pas assez approfondi selon moi. En revanche, si on ne sait pas qu'il possède une étonnante barbe rousse, on ne le saura jamais ! L'auteur ne cesse de la mentionner et de réduire son personnage à cet aspect physique, c'était horriblement agaçant.

L'écriture de l'auteur est assez simple, mais pas suffisamment prenante. Parfois un peu frustrante sur certaines formulations ou bien certains tics.
Je n'ai pas détesté ma lecture, mais je ne pense pas lire une autre enquête de l'inspecteur Sweeney. Il m'a manqué de la profondeur, de l'intérêt pour le sujet et pour les personnages. Dommage !