Critique de dujardinso

J'ai eu plaisir à découvrir Christophe Nicolas avec Et les gens qui ne sont rien.
Ce polar social – le titre ne laisse aucun doute sur le sujet, nous offre un rythme haletant tout en formulant de féroces et acerbes critiques sur la société. Coup double !
De nos jours, dans les hautes Cévennes gardoises, une équipe de gendarmes découvrent, sur le bord de la route, une jeune femme inconsciente au visage tuméfié. Quelques mètres plus loin, se tient son mari, Michaël Coulon, le plus gros employeur de la région. le doute n'est pas permis. Et pourtant, les huiles de la région font pression pour que l'affaire soit rapidement classée.
Mais c'est sans compter l'adjudant Girardin, nouvellement arrivé dans le département, et sa pugnacité à toute épreuve. En creusant un peu, il va s'apercevoir que Coulon est lié à une étrange disparition, qui a eu lieu vingt ans plus tôt.
Des ramifications inattendues apparaissent, et l'histoire se révèle beaucoup plus complexe qu'on pouvait le supposer au départ.
Aucun temps mort et pas d'ennui. C'est ce que propose ce brillant polar qui, même s'il dénonce des injustices sociétales, n'en n'est pas manichéen pour autant : les protagonistes, les bons comme les méchants, ont tous leur part de sensibilité et de fragilité, de noirceur aussi.
Bien écrit et parfois poignant, Et les gens qui ne sont rien est un polar éblouissant qui m'a autant touchée que tenue en haleine.
Efficace, donc !