Critique de JaneetWallace

1er coup de coeur post-confinement & ☀️livre de l'été idéal
Ne vous arrêtez au titre de ce roman qui pourrait faire fuir. Une fois encore, David Nichollsnous propose bien plus qu'une "romance". Ce roman est un bonbon anglais, doux, acidulé, pétillant comme l'est un premier amour mais c'est aussi l'histoire d'une génération, celle qui a grandi en Angleterre dans les années 90 au son de Madness, Gloria Gaynor, Blur et des inévitables Spice girls.
Charlie Baxter a 16 ans et on ne peut pas dire que sa vie soit bien folichonne entre un père dépressif, des copains sympas mais lourdingues, un job sous-payé et des études en berne. Mais voilà qu'au hasard d'une promenade à vélo, il fait la connaissance de Fran, aussi charmante qu'incongrue dans ce décor plutôt morose. Fran va l'entraîner, contre son gré, dans une formidable aventure théâtrale... et plus si affinités.
C'est un roman plein d'humour (et de Shakespeare aussi), tendre, charmant, nostalgique, émouvant et très bien écrit, bref c'est PARFAIT pour les vacances (et même en dehors😁).
" Et puis il y avait ce parfum de prétention, de supériorité et de suffisance qui collait aux "arts et aux lettres". Monter sur les planches, jouer dans un orchestre, accrocher son portrait sur un mur, publier une histoire ou, pire encore, un poème dans le journal de l'école, c'était clamer son originalité, sa foi en soi, et donc devenir une cible pour les autres. Tout ce qui reposait sur un piédestal risquait tôt ou tard d'être renversé, rester tranquille dans son coin et taire ses ambitions créatives relevait donc simplement du bon sens à mes yeux".