Critique de WillyTheGeek

Charles Nicoll, écrivain voyageur britannique, part en Thaïlande. A la recherche d'un temple bouddhiste, près de Chiang Mai dans le nord, il fait de nombreuses rencontres, impromptues et parfois improbables. Dans le train de nuit en direction du nord, il se fait aborder par le mystérieux Harry, français expatrié en Thaïlande depuis fort longtemps. Harry est étrange et a beaucoup d'anecdotes à lui raconter. Pris de sympathie pour Charles, il l'emmène un peu partout. En échange d'une certaine faveur.

Notre écrivain voyageur se retrouve donc au niveau du "triangle d'or", une région à la frontière du Laos et de la Birmanie, réputée pour son trafic de drogues. Ses pas l'amènent dans une vieille fumerie d'opium où le temps n'a plus d'importance. Il rencontre également l'énigmatique et belle Katai.

La plume de Charles Nicoll est vive, pleine de couleurs. Entre roman et voyage initiatique, on se situe quelque part dans un rêve éveillé. Réalité ou fiction ? le temple bouddhiste, finalement, n'est-il pas au fond de nous-mêmes ?