AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalieCM


Remarquable…

C'est le boulot que Marie Neuser a abattu dans son travail de recherche et d'écriture. Précise jusqu'au bout des mots, même dans la description des protagonistes, l'auteure a fait sien un triste fait divers qui a mis des années à être résolu.

Bluffant…

C'est le talent de la belle Marie qui est française, agrégée d'italien et qui écrit comme une anglaise avec tout l'humour que l'on prête aux britanniques. La noirceur de cette histoire vraie en est presque adoucie par des dialogues de haut vol. Les passages dramatiques sont allégés par quelques perles humoristiques. On fronce les sourcils puis on fronce les fossettes.

Entêtants…

C'est cette lenteur dans l'enquête, ce flegme qui énerverait presque, ces erreurs et ces bourdes qui font lever les yeux au ciel. C'est l'obsession d'un flic qui s'implique au delà du raisonnable. C'est cette enquête dont on désespère de voir la fin.

Surprenante…

C'est cette façon d'amener des personnages de manière discrète, négligeant presque leurs profils au départ pour les rendre non seulement essentiels mais en faire la meilleure part de ce roman. L'histoire évolue au rythme du personnage central, ou serait-ce l'inverse ? Elle s'imbrique avec lui, se fond comme une double peau. L'une ne va plus sans l'autre.

Lumineuse…

C'est cette fin qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, apporte une sérénité bienvenue et épatante pour un tel sujet. Un fondu-enchaîné sur la réalité empli d'émotions.

Apaisé…

C'est mon état d'esprit à l'instant où j'écris ces mots, grâce au sourire de contentement qui s'attarde sur mon visage. Grâce à cette petite lueur que Marie Neuser m'a offerte.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}